mercredi 21 juin 2017

Le top Alize d'Atelier Scammit

Je continue tranquillement à garnir ma garde-robe homemade. J'y vais à mon rythme sans me mettre la pression pour garder le plaisir. Je ne vous montre pas beaucoup le résultat par ici car clairement c'est un peu compliqué de faire des photos portées. Je trouve que l'intérêt de voir un vêtement en photo c'est de le voir porté pour se rendre compte du tombé. 

Une fois n'est pas coutume, le vêtement est à peine terminé que Sébastien m'a accordé quelques minutes pour des photos donc voici la présentation du top Alize.

La marque de patrons indépendants Atelier Scammit a sorti il y a quelques semaines un patron de top qui m'a immédiatement tapé dans l'oeil. Il n'est pour l'instant disponible qu'en format PDF mais il reste simple donc peu de pages à imprimer et scotcher.

En ce qui concerne la taille, j'ai opté pour un 40 en me référant au niveau du tableau des mesures. J'ai tout de même réduit l'évasement de 3 cm à la taille. C'est le premier patron de la marque que je réalise mais chez Deer & Doe, je taille du 40 à la poitrine et 38 à la taille. Donc pour ce modèle très ample, j'ai jugé bon de réduire la quantité de tissu en descendant vers la taille. 
Je l'ai également un peu raccourci car il me semble que la stature de base de ma marque est 1,68cm. Je mesure clairement moins ☺donc j'ai enlevé 2 cm en bas.

Le patron offre plusieurs possibilités : avec ou sans froufrou à l'encolure et idem dans le dos. J'ai mis les froufrous qui, je trouve, font tout le charme de ce patron. On peut également réaliser une version doublée pour les tissus transparents par exemple.
Concernant le tissu, j'ai opté pour une viscose See You At Six achetée chez Rascol. En fait, je devais commander de la laminette car je n'en trouvais pas en boutique. Du coup pour rentabiliser les frais de port, j'ai pris quelques bricoles en plus dont ce merveilleux tissu. J'aime énormément l'imprimé et le tissu est très doux et d'une fluidité parfaite pour ce type de patron.





Niveau réalisation, il n'y a pas de difficultés particulières. Il faut dire que le livret est particulièrement détaillé, les photos sont explicites et il y a carrément une vidéo explicative sur la chaîne Youtube de la marque. J'ai réalisé mes premières coutures anglaises sur un vêtement sans aucun souci. Pour le biais de l'encolure, j'ai préféré le terminer avec une couture à points invisibles à la main pour avoir un résultat nickel. Devant une série, c'est passé tout seul. Les finitions à la main me dérangent au final de moins en moins tant elles changent le rendu final du vêtement. Je ne maîtrise malheureusement pas encore suffisamment la pose du biais à la machine pour obtenir un joli résultat sur la couture qui est visible.
Je pense que ce patron peut être particulièrement adapté pour des débutantes qui souhaiteraient se lancer dans la couture de vêtements. En effet, je le trouve beaucoup plus explicite que les patrons Deer & Doe qui sont pourtant réputés pour être très accessibles. Avec la vidéo, aucun danger de se tromper. Et la coupe ample ne nécessite pas d'ajustements particuliers qui peuvent être un peu complexes à faire quand on débute en couture.





Le top est particulièrement agréable à porter par ces fortes chaleurs. J'en suis ravie du coup je pense en refaire d'autres.

Je vous souhaite à tou(te)s une belle et douce journée et je vous dis à bientôt...

    

                                                                                                                                Cécile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire